64 rue Claude Bernard, 75005 Paris - TEL : 09 83 54 48 78

    Nos Articles

    permis bva

    Permis bva en 13h de conduite ?

    Nouveauté pour obtenir le permis de conduire en 2017 : passer le permis bva sur une boîte de vitesse automatique sera plus rapide que sur une voiture mécanique! Bien que très peu répandu actuellement, à hauteur de 5%, le permis BVA risque de devenir de plus en plus populaire ! En effet, l’arrêté du 14 octobre 2016 s’adresse à tous les futurs conducteurs : ils verront grâce à elle une façon plus rapide, moins cher d’obtenir le fameux permis de conduire.

    Permis bva accessible à tout le monde

    Après obtention de son code de la route, tout le monde pourra s’inscrire au permis B78 (78 indiquant la restriction par rapport au permis B). Alors que ce permis était autorisé uniquement pour raisons médicales, il est désormais ouvert à tous. Une réelle plus-value pour les auto-écoles qui pourront proposer une alternative aux candidats les plus stressés : ils pourront démarrer sur une formule où les manipulations avec la voiture sont moins nombreuses (débrayage, embrayage, coordination avec la boîte mécanique) et se focaliser sur les autres aspects de la conduite : sécurité, environnements, autres usagers, manoeuvres, etc.

    Moins d’heures de conduite

    L’arrêté agit de plus sur le nombre d’heures de conduite puisqu’il diminue à 13h le permis contre 20h auparavant. Ce chiffre est abstrait mais il reste inférieur aux 20 heures obligatoires pour passer le permis sur une boîte mécanique. Une bonne nouvelle donc.

    Régularisation sur boîte mécanique simplifié

    Après avoir obtenu le permis bva pour boîte à vitesse automatique, les conducteurs pourront effectuer une formation supplémentaire de 7h pour obtenir le droit de conduire une voiture à boîte mécanique. La formation de 7h devra être effectuée dans une auto-école et contrairement à avant, elle n’aboutira pas à une nouvelle épreuve devant un inspecteur. La formation suffira pour obtenir l’attestation permettant de conduire une boîte mécanique.

    Une seule contrainte : la formation ne pourra se faire que 6 mois après l’obtention du permis BVA. Une contrainte bien pensée puisqu’elle permettra aux jeunes conducteurs d’avoir acquis des bons réflexes et de pouvoir ainsi se concentrer sur les aspects techniques tels que :

    • Comprendre et savoir utiliser le point de patinage de l’embrayage
    • Savoir réaliser un démarrage en côte
    • Pouvoir changer les vitesses sans altérer les autres tâches de conduite
    • Adopter les techniques de l’éco-conduite
    • Savoir adapter les vitesses aux conditions de circulation et à l’environnement

    Environnement : plus de voitures électriques et écologiques

    Les voitures électriques n’étant pas équipées de boîtes manuelles, elles n’étaient donc pas la cible des auto-écoles. Avec l’ouverture du permis BVA à tous, elles seront désormais plus demandées puisque nécessaire pour faire passer cet examen. Nous pouvons imaginer que les apprentis conducteurs auront pris goût à la facilité de conduite qu’offre une boîte automatique. Un bon point pour la planète et sa santé. Qui est partant pour se lancer dans le nouveau permis BVA ?

    Commentaires