64 rue Claude Bernard, 75005 Paris - TEL : 09 83 54 48 78

    Nos Articles

    leasing-automobile

    Louer une voiture en leasing

    Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est une pratique permettant de louer une voiture en leasing pour une période de 2 à 5 ans, avec possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat. Avantageux pour les automobilistes au budget serré ou ne souhaitant pas s’engager, le leasing nécessite néanmoins d’être vigilant sur certains points.

    Apparu il y a plusieurs années, le leasing séduit aujourd’hui des dizaines de millions de Français désireux de trouver une alternative à l’effort financier que représente l’achat d’une voiture. Car pour profiter de la location avec option d’achat, pas besoin de souscrire un crédit à long terme : le consommateur règle chaque mois ou trimestre un montant défini à un organisme et échelonne de cette manière le financement de son véhicule. En contrepartie, il profite d’une voiture neuve protégée par la garantie constructeur tout au long de la période de location. Pas mal, non?

    La LOA s’apparente ainsi à un crédit à la consommation qui demande une certaine vigilance lors de la signature du contrat. Les éléments suivants sont notamment à étudier de près :

    • Le dépôt de garantie. L’établissement financier peut demander au locataire de verser une somme correspondant en général au montant de l’option d’achat, soit 15 % du prix total du véhicule ;
    • Les loyers. Leurs montants varient selon la période de location, le modèle et le kilométrage défini au préalable. Il peut arriver que la première échéance soit plus importante que les autres (environ 30 % du prix initial). Un élément essentiel à prendre en compte lorsqu’on ne souhaite pas acheter le véhicule à terme ;
    • L’option d’achat. Le contrat de location doit spécifier la valeur résiduelle de la voiture lorsque la période d’engagement touche à sa fin.

    Rachat d’un véhicule en leasing

    Au terme du contrat, deux options pour le locataire : prendre un nouveau véhicule en leasing ou acheter celui loué jusqu’à présent. Le dépôt de garantie est alors déduit du prix de vente correspondant à la valeur résiduelle de la voiture. Certaines offres prévoient également une option d’achat avant terme. Un délai d’un an est à respecter avant de pouvoir acquérir le véhicule par anticipation.

    Si en revanche le locataire décide ne pas acheter la voiture, son premier apport lui sera restitué, amputé du montant nécessaire à la remise en état du véhicule. Attention donc aux petits chocs à répétition qui pourraient rendre le leasing moins intéressant financièrement sur le long terme !

    Dépense supplémentaire, l’assurance auto est un élément à ne pas négliger lors de la location d’une voiture en leasing. Pour trouver la formule la plus économique, il est judicieux de comparer les garanties et tarifs en utilisant les services d’un comparateur en ligne avant de faire son choix définitif.

    La Location Longue Durée (LLD)

    Dans le même esprit que le leasing classique, les concessionnaires et garagistes peuvent également vous proposer une offre de location longue durée de 24 à 48 mois. Cette solution vous permettra de souscrire plus de services associés à votre contrat (assurance véhicule, remplacement pneumatique, carte carburant…) que dans le cadre d’une location avec option d’achat.

    Inconvénient majeur, aucune valeur de rachat n’est fixée au terme du contrat de sorte que c’est le loueur qui récupère le véhicule à la fin du contrat. Il pourra alors décider de vous vendre le véhicule et fixera la valeur de rachat en fonction du prix du marché.  Cette solution sera principalement réservée aux personnes qui ne souhaitent pas reprendre le véhicule à la fin du contrat. En toute connaissance de cause de ces deux modes de location, il est important de se poser la question : LOA ou LLD ? A vous de choisir.

    Mais d’abord, il faut passer son permis avec conduite academy, l’auto école référence sur paris 🙂

    Commentaires